Émission @6 : Mode autonome. 11.07.2024
Émission @5 : Instrument no3. 14.06.2024
Émission @4 : Étant Donné. 09.05.2024
Émission @3 : Dégradation Cyclotronique. 25.04.2024
Émission @2 : Pour un temps qui fuit. 11.04.2024
Émission @1 : Mode semi-automatique. 04.04.2024
Ce projet en développement est à la fois une installation sonore autonome et un instrument de création sonore. Cette lutherie électro-acoustique en est a son premier stade de développement, elle me permet d’enregistrer plusieurs œuvres sonores qui seront diffusées sur RadioBloc Oral.
L’intention derrière ce projet est de développer une série d’instruments de musique capables d’improviser selon des algorithmes génératifs grâce au logiciel MaxMsp. Pour le moment deux instruments ont été fabriqués. Le premier ne ressemble en rien à un instrument de musique, il ressemble à un dispositif électromécanique étrange. Le deuxième est un instrument à corde (corde de violoncelle) fait de noyer noir. Il est muni de 8 petits moteurs qui font des percussions sur chaque corde, de chaque coté du chevalet des cordes.
Le programme que j’ai développé sur Maxmsp échantillonne les sons produits par les instruments et génère des boucles sonore évolutives. Les structures rythmiques sont elles générées par l’ordinateur. Les multiples facteurs aléatoires et les modulations progressives dans la structure de programmation rendent la dynamique et les constructions sonores captivantes et stimulantes.
L’orchestration se fait de manière générative et autonome, les captures et manipulations des échantillons sonores évoluent et se métamorphosent dans le temps. Dans l’atelier d’où viennent ces enregistrements les sons se déplacent dans un environnement quadraphonique, la spatialisation est elle aussi soumise à un processus aléatoire.
Lors des sessions d’enregistrements il m’est possible d’improviser avec des interfaces midi et les instruments afin de réagir à ce que l’ordinateur crée comme composition. Ce système acquiert le rôle d’improvisateur avec lequel j’interagis. Mes interventions parfois minime affectent le rendu sonore à tout sorte de niveaux : tempo, transpositions, rythmes, timbre etc. Mes recherche actuelles se focalisent sur les réactions à mes interventions, cette étape est en développement.
Dans sa version installation autonome, les instruments improviseront tout au long de l’exposition. J’imagine les instruments, les consoles midi et l’ordinateur regroupés ensemble au centre de l’espace entourés de 4 ou 8 haut-parleurs spatialisant les sons produits.