Contact                          Chat        

L’EN DEÇÀ . Béchard Hudon

Horaires

06:36 – 07:00 / AM

Chaque jour sauf lundi / Every day except monday

16:00 – 16:26 / 04:00 – 04:26 PM

Chaque jour / Every day

L’EN DEÇÀ

Durée : 23:17 minutes

La composition sonore stéréophonique L’en deçà est la version audio inédite de l’installation sonore à quatre canaux du même nom.

C’est en auscultant l’étendue comprise entre Sept-Îles et Kegaska, sur la Côte-Nord que furent enregistrés les sons telluriques et marins au cœur de l’œuvre sonore L’en deçà. À l’aide d’hydrophones, soit des microphones pouvant enregistrer sous l’eau, ainsi que de géophones, des capteurs sismiques spécialement conçus par les artistes pour capter les vibrations du sol, ils ont révélé les paysages sonores singuliers de cette région. La composition qui résulte de ces enregistrements sonores permet d’entendre une polyphonie complexe, à partir de laquelle les lieux se révèlent de manière inattendue et sous différents angles. Nous souhaitons mettre en œuvre plusieurs modes d’attention sur la combinaison diversifiée des formes de vie qui peuplent les mouvements internes de ces systèmes naturels. Notre recherche s’attarde au Phonocène qui se définit comme étant « L’ère du son, l’ère où l’on entend les bruits de la terre, l’ère qui nous relie aux puissances du monde ». Cette notion mise de l’avant par la théoricienne américaine Donna Haraway pour qualifier notre époque, propose au moyen de l’écoute une observation politique et poétique qui multiplie les récits en attirant notre attention sur les dimensions variées de nos territoires habités par l’ensemble des êtres vivants.

THE UNDERNEATH

Length : 23:17 min

The stereophonic sound composition The Underneath is the previously unreleased audio version of the four-channel eponymous sound installation.

The telluric and marine sounds at the heart of this work were recorded while surveying the area between Sept-Îles and Kegaska, on the North Shore. Using hydrophones (microphones that can record underwater) and geophones (seismic sensors specially designed by us to capture ground vibrations), we revealed the unique soundscapes of this region. The resulting composition of these sound recordings allows us to hear a complex polyphony, from which the sites are revealed in unexpected ways and from different angles. We wish to focus several of our modes of attention on the diverse combination of life forms that populate the internal movements of these natural systems. Our research focuses on the Phonocene, which is defined as « the era of sound; the era in which we hear the sounds of the earth; the era that connects us to the powers of the world”. This notion, put forward by the American theorist Donna Haraway to qualify our era, proposes a political and poetic observation by means of listening, that multiplies the potential narratives by drawing our attention to the varied dimensions of our territories inhabited by humans and more-than-human.

 

 BÉCHARD HUDON

BIO et DÉMARCHE

La pratique collaborative de Catherine Béchard et de Sabin Hudon sonde les entre-espaces liés aux territoires habités, ainsi que les temporalités alternatives ou parallèles des activités de l’ensemble des êtres vivants. L’écoute attentive et ce qui échappe à nos perceptions immédiates du monde sont au centre de leur pratique. Ils s’intéressent aussi à la géométrie intrinsèque des habitats construits par les humains et à celle présente dans les différents biotopes, ainsi qu’aux notions de lignes et de trajets qui permettent aux espèces vivantes d’explorer et d’habiter le monde. Au cœur de ces environnements se trouve un phénomène acoustique, celui de la résonance par vibrations de la matière en mouvement générée par nos activités quotidiennes, par les éléments naturels en action, ou encore par le monde animal. C’est dans cette perspective que le duo ausculte la matérialité sonore d’écosystèmes urbains, terrestres et aquatiques, afin d’ouvrir des intervalles d’attention sur la complexité du monde qui bourdonne en permanence dans les épaisseurs du réel. En scrutant l’espace-temps des lieux habités par de multiples espèces, ils souhaitent repousser les limites de notre perception du visible et de l’invisible, de l’audible et de l’inaudible. Leurs recherches et créations prennent la forme d’installations, de sculptures, d’œuvres sonores, de vidéos et parfois de photographies.

Leur travail a été présenté dans plusieurs villes au Canada, en Croatie, en Allemagne, en République Tchèque, au Brésil, aux États-Unis et en Chine lors de nombreuses expositions individuelles et collectives.


 

BIO & ARTISTIC STATEMENT

The collaborative practice of Catherine Béchard and Sabin Hudon probes the in-between spaces linked to inhabited territories, as well as the alternative or parallel temporalities of all living beings’ activities. Attentive listening along with what escapes our immediate perceptions of the world are at the centre of their practice. They are also interested in the inherent geometry of human-built spaces and the geometry naturally present in various biotopes, as well as the notions of lines and pathways that enable living species to explore and inhabit the world. These environments are characterized by an acoustic phenomenon: the vibratory resonance of matter in motion generated by our daily activities, by natural elements in action, or even by the animal world. The duo examines the sound materiality of urban, terrestrial and aquatic ecosystems from this perspective, opening up intervals of attentiveness to the complexity of the world’s permanent humming within the layers of reality. By thoroughly examining the space-time of places inhabited by multiple species, they aim to push the limits in our perception of the visible and the invisible, of the audible and the inaudible. Their research and creations take the form of installations, sculptures, sound works, videos and occasionally photography.

Their work has been presented in several cities in Canada, Croatia, Germany, the Czech Republic, Brazil, the United States and China, in numerous solo and group exhibitions.

 

https://bechardhudon.com/

Ré-écoutez

Programme en cours

Chargement...

Calendrier