Contact                          Chat        

La Timidité des Cimes et Martin-Pierre Tremblay, 1er novembre 2024

le 1er novembre 2024, dès 17h

La Timidité des Cimes & Martin-Pierre Tremblay

présentent

Une présentation d’atelier, des projections et une performance

Où ?

Chapelle de la Base de villégiature de Moisie

45, rue du Golfe du Saint-Laurent

Quand ?

1er novembre 2024, ouverture: 17h00

 

 

Programme : 

Stephanie Castonguay – Glanage et chimie-maison

Présentation de recherches effectuées pendant la résidence du mois d’octobre 2024 : explorations de l’éco-traitement photographique et la création de circuit-nature.

En présence de l’artiste.

Catherine Arsenault – De vastes vestiges : la route entre Quirpon et l’Anse aux Meadows (2023) ; suivi de Débâcle (2021)

Films d’animation de l’artiste de Baie-Comeau, invitée de la résidence d’octobre.

Tournage sur la Basse-Côte-Nord. Photo : Mathias Mark

 

Martin-Pierre Tremblay – diffusion de deux courts-métrages d’animation réalisés par le cinéaste de Sept-Îles, suivis de Tu chanteras, un documentaire sur Andrew Poker, grand chasseur innu (15mn). En présence de l’artiste.

 

Martin-Pierre Tremblay & Alexis GouletLe vol d’un balbuzard change tout

Lecture performative : extraits du prochain livre de Martin-Pierre, en collaboration avec Alexis, multi-instrumentiste de Sept-Îles.

 

——————

Catherine Arsenault (Baie-Comeau)

Née en 1984 à Baie-Comeau, où elle vit et travaille, sa pratique artistique se consacre principalement à la sculpture et au dessin qu’elle transpose en vidéo d’animation. Privilégiant une ligne brute, sensible et intuitive, son travail s’intéresse aux organisations, aux systèmes et aux phénomènes observés en nature au coeur de territoires excentrés, tels que la Côte-Nord, sa région natale. Elle vise à révéler l’harmonie et la complexité des écosystèmes, tout en questionnant notre relation et notre place au sein de ceux-ci.

Ses œuvres invitent le spectateur à une immersion contemplative et incitent à une réflexion sur les interconnexions entre l’humain et son environnement. Combinant art et science, elle engage un dialogue interdisciplinaire avec des biologistes, naturalistes et archéologues et cherche à offrir une perspective holistique de son environnement. En parallèle à sa pratique artistique, Catherine Arsenault occupe le poste de coordonnatrice aux projets spéciaux pour le centre d’artistes Panache art actuel et développe des initiatives de recherche/création ancrées sur le territoire telle que la résidence à la Station Uapishka.   (www.catherinearsenault.com)

 

Débâcle (2021)

Animation qui s’inspire des mouvances du fleuve Saint-Laurent en hiver. À travers une quête de l’immense banc de glace qui s’accroche normalement au littoral de la Côte-Nord, Débâcle témoigne des perturbations climatiques et de la fragilité du territoire. Ce court métrage est composé de près de 300 dessins au crayon graphite et la trame sonore, réalisée par Herman-Carl Gravel, provient uniquement de sons captés sur le bord du fleuve. Débâcle a été présenté dans différents festivals au Canada, aux États-Unis, au Danemark, en Finlande et en Islande. Sa production a été rendue possible grâce au Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), la MRC de Manicouagan et la Ville de Baie-Comeau.

 

De vastes vestiges : la route entre Quirpon et l’Anse aux Meadows (2023)

Animation à partir d’images de notre route matinale depuis le camping vers le chantier de fouille archéologique. Témoignage de l’étudiante au doctorat en archéologie Zoe Helleiner. Ce projet de rotoscopie collaborative rassemble des dessins de résident.e.s et d’étudiant.e.s de Baie-Comeau de tous âges. Il a été rendu possible grâce au soutien de la Ville de Baie-Comeau, du Ministère de la culture et des communications, de l’Entente de développement culturel et du Cégep de Baie-Comeau.

 

 

Martin-Pierre Tremblay (Sept-Îles)

Écrivain et cinéaste indépendant, Martin-Pierre Tremblay est né à Gagnon, à l’ombre des Monts Groulx. En 1993, à l’âge de 20 ans, il publie son premier recueil de poèmes, Le plus petit désert, lequel se mérite coup sur coup les prix Émile-Nelligan et Octave-Crémazie.

 

Depuis, son travail littéraire et cinématographique – qui porte sur le territoire, la nature et la relation intime qui s’établit avec le vivant – s’est mérité de nombreux prix autant au Québec qu’à l’étranger.

Son dernier film Netshita En, tourné en 2023 à Pakuashipi, s’est notamment mérité la mention spéciale du Jury de la catégorie First Nations Stories au prestigieux Festival international du court-métrage de Canberra, en Australie

 

Stephanie Castonguay (Montréal)

Artiste sonore, bidouilleuse d’instruments DIY et performeuse en musique expérimentale basée à Tiohtià:ke/Montréal. Motivé.e par une curiosité insatiable et par l’expérimentation, l’artiste combine son ethos du DIY à son parcours en arts visuels et en composition sonore, s’intéressant à l’évolution de la matérialité et à la décomposition organique, alliant le field recording [enregistrement de terrain] la création de circuits-maison, la chimie-maison et l’écoute des ondes électromagnétiques dissimulées. Déconstruisant les technologies obsolètes, ielle sonde leur matérialité sensible et révèle les réalités sonores imperceptibles.

Son travail lui a valu des résidences dans des organismes tels que Instruments Inventors Initiative (P.-B.), Avatar et la Biosphère de Montréal (Can.). Ielle a présenté ses performances sonores à de nombreux festivals, dont LAB30 (All.), MUTEK (Can., PE), STEIM (P.-B.) et Tsonami (CL).

(https://www.stephaniecastonguay.com)

 

 

La TIMIDITÉ des CIMES est un programme de résidences d’artistes qui, en ce mois d’octobre, en est à sa 7ème et dernière itération. Initiée en partenariat avec l’Atelier de la 8e Île et réalisée grâce à une subvention du Conseil des arts du Canada, TDC se présente comme un incubateur pour l’exploration de La Pointe de Moisie – ce lieu emblématique.

 

Eric Mattson

Commissaire indépendant, responsable de l’organisation et de la supervision de La Timidité des Cimes. (https://www.facebook.com/profile.php?id=100082993377765)

 

Nicole Gingras

Commissaire indépendante, auteure invitée pour la conception et la production d’un document sur le cycle de résidences La Timidité des Cimes, réalisé de 2022 à 2024.

 

Remerciements :

Conseil des arts du Canada, Atelier de la 8e Île, Marie-Josée Desrosiers, Marc Fafard, Johanne Roussy, Gordy, Suzanne Robillard, La Pointe de Moisie et les artistes.

 

 

Programme en cours

Chargement...

Calendrier