Le duo Geneviève Matthieu, de Rouyn-Noranda en Abitibi-Témiscamingue (Québec, Canada) voit le jour à la fin des années 1990. Son travail combine art, performance, musique et vie quotidienne. Jouant sur l’interdisciplinarité, du happening à la composition musicale et de la performance à l’installation, Geneviève Matthieu crée des représentations collectives et des mises en scène de tableaux sociaux parfois festifs, mais toujours humains. Depuis 2001, sa discographie comprend six titres.
Ses travaux, qui oscillent entre baroque, expressionnisme abstrait et arte povera, ont été exposés au Québec, à travers le Canada, aux États-Unis et en Europe. Impliqué activement dans sa communauté, Geneviève Matthieu a développé le centre d’artistes l’Écart et la Biennale d’art performatif de Rouyn-Noranda pendant plus de 20 ans. Il pose un regard critique sur des mouvements artistiques passés et actuels : culture du bricolage, art conceptuel et art performatif. À travers les résidences, les diffusions publiques et l’expérience du corps qui rebondit, qui transforme et se fond dans l’art, leurs œuvres sont en constantes évolutions.
Animé par l’esprit humain, sa démarche créatrice propose un art vivant qui défie les modes de présentation habituels en changeant le lieu, la durée, la façon d’exposer et de performer:
Tu as une relation particulière avec tes sculptures ? Et si c’étaient elles qui performaient ? Comment s’y prendraient-elles ?