ET PENDANT CE TEMPS LÀ, À FUKUSHIMA …
http://synradio.fr/fukushima-14-licence-libre/Fukushima, 14 ans
Diffusion radiophoniquedu 9 au 22 mars 2025 sur webSYNradio tous les soirs 20h et sur RBO à 14h
Voilà bientôt 14 ans que la catastrophe de Fukushima a eu lieu, et pour paraphraser Gunther Anders, « le nucléaire est partout », sous toutes ses formes – au Japon pour la relance de l’atome programmée à court terme, en France et en Europe à travers les enjeux de souveraineté énergétique et de sécurité militaire, et bien sur l’Ukraine sous le coup de menaces permanentes et d’attaques sur ses installations de Zaporijjia et Tchernobyl.
Autour du 11/03, un chapelet d’infos va s’égrener pour rappeler la date anniversaire de Fukushima, et les plus actifs sauront nous faire signe, chacun à leur manière, pour exprimer leur position, partager leurs réflexions … Nous les guetterons.
Cette année, pour aller au-delà du seul geste mémoriel, le projet Fukushima Open Sounds a souhaité rendre hommage à l’activité sans relâche des Éditions de Fukushima qui autour de la bonne volonté de quelques militants venus de tous les horizons travaillent à garder un focus sur cette catastrophe toujours en cours.Leur mission principale, à travers les textes diffusés en accès libre, est de maintenir une source de documentation de haute tenue, en proposant notamment la traduction de rapports qui font référence dans l’analyse de la catastrophe, mais également de continuer à donner un éclairage humain à cet événement, à travers des publications de témoignages, poèmes, récits.
C’est la raison d’être du texte «Récits sur Fukushima et le Japon» de HORI Yasuo qui vient de paraître, et qui a inspiré l’appel à contribution que le projet Fukushima Open sounds entend porter et développer, avec un premier rendez vous sonore dès le 9 mars prochain sur webSYNradio.
Kader Roubahie, Dominique Balaÿ, Pascal Deleuze, fev 2025
Appel à contribution
Le principe est d’inviter à lire un texte issu de «Récits sur Fukushima et le Japon». C’est le même texte qui est lu par chaque chaque contributeur/lecteur.
Il s’agit d’un poème qualifié de « méchant poème » par son auteur.Pour sa contribution, chaque lecteur s’approprie le « méchant poème », et envoie l’enregistrement (format MP3).
Cet enregistrement est inséré dans la trame collaborative et donné en écoute sur le site du projet et sur webSYNradio, et ailleurs au gré des partenariats et des diffusions.Chaque enregistrement est laissé brut, dans son rapport au poème et à la thématique de Fukushima.
La mise en son est assurée par Pascal Deleuze, qui associe le souffle de sa trompette et de sa voix à des field recordings capturés récemment à Fukushima par Koji Nagahata (Université Sc.Sociales de Fukushima City), partenaire de longue date du projet.
Parmi les premiers lecteurs impulsant la trame collaborative : Kader Roubahie, Pascal Deleuze, Pierre Fetet, Odile Girard, Yveline Girard, Mado, Nell Lopes.
Les liens
Fukushima Open sounds : http://fukushima-open-sounds.net/
Editions de Fukushima : https://editionsdefukushima.fr
webSYNradio : http://synradio.fr/
«Récits sur Fukushima et le Japon» de HORI Yasuo
https://editionsdefukushima.fr/livres/Recits-sur-Fukushima.pdfFukushima soundscapes (Koji Nagahata) : http://www.sss.fukushima-u.ac.jp/~nagahata/fsp_311/index-e.html
Tous les podcasts ici, et sur les différentes plateformes : Google, Apple, Spotify, Deezer …
« Meanwhile, in Fukushima … » est un projet entrepris en avril 2011 par Dominique Balaÿ, et diffusé dans plus de 25 pays à travers différents programmes artistiques et radiophoniques. Il se veut avant tout une tentative, à travers les différentes contributions, de jeter une ligne de vie entre là bas et ici.