Invariables Variations, 2024
La composition sonore stéréophonique Invariables variations est la version audio inédite de l’installation sonore à quatre canaux du même nom.
En juin 2022, nous avons séjourné aux Îles de la Madeleine, afin de poursuivre nos explorations sur les infrasons et les sons subaquatiques. À l’aide de géophones et d’hydrophones, nous avons enregistré le son des « voix » profondes et résonnantes du sol et de la mer provenant de différents milieux protégés de la Société de conservation des Îles-de-la-Madeleine. Par de multiples séances d’enregistrement à l’ile Boudreau, à l’Étang du nord, au Havre aux Basques et au Barachois de Fatima, nous avons dévoilé une part insoupçonnée de ces écosystèmes singuliers et révélé les temporalités sonores de ces différents milieux géologiques et marins.
En explorant les relations entre les fréquences généralement imperceptibles à nos oreilles, ainsi qu’en auscultant la matérialité hétéroclite de ces territoires, nous souhaitons restituer la complexité des milieux habités ainsi que ceux préservés de l’activité humaine.
À partir de ces enregistrements, nous avons composé une pièce sonore qui témoigne de « l’épaisseur du présent » (I. Stenger) et des multiples manifestations du vivant.
Nous remercions AdMare, La Société de conservation des Îles-de-la-Madeleine et à la commissaire Josianne Poirier, pour l’invitation à explorer les territoires de la SCIM, dans le cadre du projet Arpenter l’archipel.
Invariable Variations, 2024
The stereophonic sound composition The Underneath is the previously unreleased audio version of the four-channel eponymous sound installation.
In June 2022, we spent a month in the Magdalen Islands, continuing our exploration of infrasound and underwater sound. Using geophones and hydrophones, we recorded the sound of the deep, resonant « voices » of the land and sea from various environments protected by the Société de conservation des Îles-de-la-Madeleine. Through multiple recording sessions on Île Boudreau, Étang du Nord, Havre aux Basques and Barachois de Fatima, we unlocked an unsuspected part of these singular ecosystems and revealed the sound temporalities of these different geological and marine environments.
By exploring the relationships between frequencies generally imperceptible to our ears and eyes, and by examining the heterogeneous materiality of our territories, the artists seek to restore the complexity of inhabited environments as well as those preserved from human activity. From these recordings, we have composed a sound piece that bear witness to the «thickness of the present» (I. Stenger) and the multiple manifestations of the living.
We would like to thank AdMare, La Société de conservation des Îles-de-la-Madeleine and curator Josianne Poirier, for inviting us to explore the territories of the SCIM, as part of the Arpenter l’archipel project.