Contact                          Chat        

ACTION & D(É)MONSTRATION #1
Inauguration de Radio Bloc Oral

1er et 2 mai 2023, UTC/GMT -4 hours

Contenu d’accordéon

Présentation sur fond musical par des membres du Bloc Oral de ce projet de radio internet. Ce collectif montréalais est composé d’Alexandre St-Onge, Émilie Payeur, Félix-Antoine Morin, Eric Mattson et Martín Rodríguez.

Édition pour la radio d’une performance musicale et sonore déambulatoire inspirée de la culture des mariachis du Mexique, interprétée par Mariachi Oro Blanco et l’artiste Martín Rodríguez. Cette performance spontanée et joyeuse utilise la résonance de la ville souterraine pour donner la sérénade au public avec des violons qui chantent, des guitares qui grattent et des voix qui surprennent. Le titre et le projet sont dérivés d’une chanson classique des mariachis, El Niño Perdido. Dans cette chanson, un trompettiste se cache pendant qu’un autre joue une phrase mélodique avec le groupe. Le trompettiste « caché » répond alors avec la même mélodie. Cet appel et cette réponse se poursuivent et, peu à peu, les deux trompettistes se rejoignent. Influencé par cette forme d’errance poétique, l’artiste travaille avec les musiciens pour développer les arrangements de ce type de performance publique in situ et les guide dans le labyrinthe de la ville souterraine.

En tant qu’artiste de la transmission et du son, le travail de Martín Rodríguez émerge de son éducation chicanx le long de la frontière Arizona-Mexique. Il utilise la performance, l’intervention et l’installation comme processus pour déchiffrer les histoires sonores et les identités entrelacées. Après s’être remis d’une opération chirurgicale visant à enlever une tumeur au cerveau, une rencontre fortuite avec une transmission radio prise dans les bobines du micro de sa guitare a transformé Rodríguez et sa démarche artistique. Développant sa pratique à partir de la crise, il examine la radio comme un moyen de transformation. Enracinant sa relation avec la radio dans la guérison, ses œuvres d’art considèrent la manière dont le son et le son perçu peuvent agir comme un vaisseau pour les transmissions affectives. Cette interconnexion fait appel à la capacité de la radio d’incarner la présence à travers l’espace et le temps, permettant un engagement avec le son à travers notre environnement corporel et mental.

rdzmartin.com

Entrevue avec l’artiste sonore et médiatique chilienne Bárbara González. Écoute de Arena Negra, résultat sonore d’une recherche et de collaborations réalisées à la Pointe de Moisie, au Québec, entre le 15 février et le 15 mars 2023 lors du second volet d’un cycle de résidences La Timidité des Cîmes dont le commissaire est Eric Mattson.        

Bárbara González Barrera : nació en 1977, vive y trabaja en Valparaiso. Su primer acercamiento a la tecnología comenzó cuando era una niña, mostrando particular interés en la colección de objetos y dispositivos de distintas características que encontraba a su alrededor, como casetes, televisores antiguos, juguetes, etc. Bárbara González Barrera se posiciona desde un proceso de investigación centrado en la experimentación en torno a las conexiones sonoras-visuales-corporales. Es en su cuerpo donde confluyen materiales de diferentes procedencias (en su mayoría análogos) que interrelaciona y activa según la arquitectura y la geografía de cada lugar, para construir una propuesta de transformación de la experiencia perceptual sobre un ambiente siempre vivo. Con sus instalaciones, la artista ha participado en exposiciones y festivales nacionales e internacionales, como el Museo Nacional Centro de Arte Reina Sofía de Madrid o el Festival de Música Contemporánea de Lüneburg/Alemania.

« La poïétique de ce projet s’enracine dans l’idée de recomposer mes œuvres musicales publiées antérieurement sous le pseudonyme Black Givre. Ces archives sont matérialisées sur des supports audio conventionnels, mais sont aussi puisées à même les échantillonneurs numériques utilisés lors de la création initiale de certains albums. L’aspect éphémère ainsi que la fragilité de ces supports de stockage – la cassette à ruban magnétique, le vinyle, les formats de cartes Compact Flash et SD – permet d’évoquer un parallèle insoupçonné avec le compostage : réutiliser des matières vouées à se détériorer afin d’en créer de nouvelles. C’est à travers diverses interventions en direct puisant parmi ces matériaux sonores, par des traitements audionumériques et de nouvelles combinaisons multipistes que les processus de compostage et de recomposition feront rejaillir formellement mes propres matériaux sous un nouveau jour. »

Connu sous le pseudonyme Black Givre, son projet solo actif depuis 2012, Samuel Bobony est un artiste sonore, musicien et compositeur, dont les recherches portent sur la cohabitation d’univers hétérogènes, composés de paysages sonores, de sons concrets et de synthèse, combinés à sa batterie acoustique et numérique. Il élabore des outils interactifs pour sa batterie augmentée afin de manipuler en temps réel les images, les bandes-son et les traitements de signaux. Les processus graduels et de répétition ainsi que l’intensité physique caractérisent ses performances. 

https://samuelbobony.com

Opéra Phase 2 poursuit le travail initié dans Opéra Phase 1, une recherche d’unité sur la base de trois agentivités : les relations humain-machine, les rapports hybrides et l’être-ensemble. Le projet pour Radio Bloc Oral se décline en 10 mouvements musicaux composés par Alexandre St-Onge suivant le libretto de Suzanne Leblanc. Voix : Suzanne Leblanc et Alexandre St-Onge

Alexandre St-Onge est un artiste intermédia ainsi qu’un performeur sonore. Il détient un doctorat en études et pratiques des arts. et il est professeur adjoint à l’École d’art de l’Université Laval. Il a réalisé plus d’une vingtaine de publications et fondé une maison d’édition. Il a présenté son travail au Québec, au Canada, au Chili et dans divers pays d’Europe.

www.alexandrest-onge.com

Suzanne Leblanc vit et travaille à Québec. Elle est professeure associée à l’École d’art de l’Université Laval. Elle détient un doctorat en philosophie et un doctorat en arts visuels. Elle a exposé des œuvres d’arts médiatiques au Québec et elle a contribué à des ouvrages collectifs dans le domaine de l’art au Canada et en Europe.

http://www.suzanneleblanc.net/

Première collaboration avec EXEcentrer, un organisme à but non lucratif nomade lié à la production, à la diffusion et à la médiation en arts médiatiques et numériques en Chaudière-Appalaches.

Vigiles a été enregistrée en résidence de création les 8 et 9 septembre 2022 à l’Abbaye de Saint-Benoît-Labre, en Beauce, à l’invitation de l’organisme EXEcentrer qui a produit le concert et organisé la résidence.

Érick d’Orion (10 février 1975 à Mont-Joli, Québec, Canada) est un artiste québécois en art audio, nouveaux médias et installation, un compositeur/performeur en musique électronique, musique électroacoustique et musique improvisée. Il a organisé plus d’une dizaine d’événements portant essentiellement sur l’art audio, la création sonore de pointe et la programmation. Il fut commissaire du centre Avatar d’octobre 2008 à juin 2010, à quelle date il devint le commissaire du volet installations sonores du Festival International de Musique Actuelle de Victoriaville (FIMAV).

https://actuellecd.com/fr/artiste/dorion_er/erick-d-orion

Martin Tétreault est un improvisateur, un compositeur et un plasticien né en 1957 à Saint-Jean-Baptiste-de-Rouville au Québec. Dès sa jeunesse, Martin Tétreault se passionne pour la musique expérimentale bien qu’il s’oriente vers des études en arts plastiques. Il utilise de nombreuses techniques pour créer des sons uniques à partir de disques vinyles qu’il transforme radicalement en les triturant ou en les habillant d’autres matériaux. Son œuvre comprend de nombreuses collaborations, des duos explosifs avec des artistes de renom, tels que Michel Langevin, Kevin Drumm ou Otomo Yoshihide, et de nombreuses productions en solo.

https://electrocd.com/en/artiste/tetreault_ma/martin-tetreault

Un rapprochement ludique, semi-improvisé, sur plusieurs jours, entre l’artiste et une entité de l’IA. Un flux de pensées et de critiques sur notre rapport à cette soi-disant intelligence.

Jérôme Minière est un chanteur et artiste multidisciplinaire originaire d’Orléans (France), basé à Montréal. Il a fait paraître plus d’une douzaine d’albums depuis 1996, qui ont récolté de nombreux prix au Canada et en Europe. Il travaille comme compositeur, auteur, réalisateur ou remixeur, avec de nombreux artistes. Sa curiosité l’a aussi amené à collaborer en arts visuels, vidéo, cinéma, danse, théâtre et performance. Il a aussi publié un premier roman « L’enfance de l’art » (2014) et travaille actuellement sur le suivant.

http://www.jeromeminiere.ca/biography/

Directement des studios de Radio Bloc Oral, deux de ses concepteurs offrent en solo et en duo une performance inédite.

Émilie Payeur est une artiste interdisciplinaire dont les œuvres prennent souvent la forme d’installations ; elle est musicienne expérimentale, compositrice et herboriste. Elle utilise principalement la technique du no-input, mais aussi des échantillons ainsi que de petits synthétiseurs lo-fi et sa voix. Dernièrement, elle a commencé à créer des pièces destinées à être jouées par d’autres personnes. Elle est titulaire d’une maîtrise en composition de musique électroacoustique de l’Université de Montréal, sous la supervision de Robert Normandeau.

www.emiliepayeur.com

En tant qu’artiste de la transmission et du son, Martín Rodríguez crée une œuvre qui émerge de son éducation chicanx le long de la frontière Arizona-Mexique. Il utilise la performance, l’intervention et l’installation comme processus pour déchiffrer les histoires sonores et les identités entrelacées. Après s’être remis d’une opération chirurgicale visant à enlever une tumeur au cerveau, une rencontre fortuite avec une transmission radio prise dans les bobines du micro de sa guitare a transformé Rodríguez et sa démarche artistique. Développant sa pratique à partir de la crise, il examine la radio comme un moyen de transformation. Enracinant sa relation avec la radio dans la guérison, ses œuvres d’art considèrent la manière dont le son et le son perçu peuvent agir comme un vaisseau pour les transmissions affectives. Cette interconnexion fait appel à la capacité de la radio d’incarner la présence à travers l’espace et le temps, permettant un engagement avec le son à travers notre environnement corporel et mental.

rdzmartin.com

A.Ben-Art (Alexandre Bénard) est un artiste né en 1985. Il touche autant aux beaux-arts qu’au théâtre en passant par l’écriture, la bande dessinée, le graphisme et la musique. « Que définit la réalité dans laquelle on vit ? » décrit bien sa démarche artistique.

MOAB est un groupe de musique expérimentale composé de quatre musiciens montréalais. Dirigé par un sentiment océanique, le quatuor propose une profonde exploration sonique, une expérience instinctive ancrée à la fois dans la psyché et le corps. Les pièces d’improvisation libre, dont la durée peut atteindre plus d’une heure, font partie d’un continuum où la candeur mélodique se fait partenaire de l’angoisse. Le nom MOAB fait référence à la ville du même nom en Utah, où le passage du temps et ses intempéries ont laissé une trace psychédélique sur le paysage.

Sleepings de l’artiste Yan Jun, de Beijing, rassemble des enregistrements du seul moment pendant lequel nous ne pouvons pas nous écouter : le sommeil. Sleepings a été initié et produit dans le contexte de Manuel pour un Nouveau Voisinage, une série de 18 rencontres à distance produite par le commissaire Eric Mattson, qui en 2021 et en 2022 questionna les enjeux de la création artistique et de la diffusion en temps de crise.

Le site original https://sleepingsorg.bandcamp.com/music regroupe les enregistrements reçus et édités.

Vous désirez participer ? Envoyez-nous vos enregistrements de dodos. Toutes durées et méthodes d’enregistrements acceptées.

Nathalie Leblanc
James Webb
Alexander Holm
Liu Fangyi
Charles Lareau
Han-Feng
Félix Blume
Bárbara González
Vincent Thériault & Marie-Ève
Stéphane Marin
Staubitz and Waterhouse
Eric Mattson
Barbara Rauch & Georg Mühleck
Yu Yiyi
Liu Lu
JJJJMP

Contenu d’accordéon

https://asoundthatneverwas.net/

We will activate this digital instrument that generates a score written from software code modulated by weather data and seismic activity. The score parses the library’s sound files authored by a chorus of artists, played out in arrangements determined by the vibrancy of the world in a particular place at the moment of their selection. The precise arrangements—understood as relationality between the world, the machines of production, transmission, reception, locality, and the artists’ original gestures—perform a sound that never was before and never will assemble exactly thus again.

This website is a simulation of ASTNW’s sonic structure, rendered in stereo and altered in compression as this performance space requires. The specificities of each space, both in their invisible architectures of power relations and latent socialities as well as the materiality of soils, minerals, liquids, and the intertwined ecologies of non-human entities, lay bare the effects these have had on the potential to receive the vibrancy of the world. Yet, it is not only reception that is formed in these relations– these points of connection have altered the vibrations themselves.

Félicia Atkinson (France) / Matthew Cardinal (Canada) / Raven Chacon (USA) / crys cole (Canada) / Isabella Forciniti (Austria/Italy) / David Grubbs (USA) / Timothy Herzog (Canada/USA) – Sasha J. Langford (Canada) / Mani Mazinani (Canada/Iran) / Christof Migone (Canada) / Marc-Alexandre Reinhardt (Canada) / Anju Singh (Canada) / Aho Ssan (France) / Mark Templeton (Canada)

BMB con. performing with (and listening to) the acoustics, ambiences, wildlife and inhabitants of the ancient city of Messene, Greece. Recorded during Tuned City festival, 2018. Remixed 2022 and first broadcast on Radio WORM in Rotterdam, NL.

BMB con.: We’re a performance group working with sound, image, and whatever else we can get our hands on (including you!). BMB con. was initially formed in 1989 by Justin Bennett, Wikke ‘t Hooft and Roelf Toxopeus and acted mostly as a fixed trio. Since 2006 BMB con. is a collaboration between a BMB core duo and different individuals and groups depending on the occasion.

Tuned City is an artistic research project initiated by Carsten Stabenow and a festival trying to understand the city by the means of sound. Tuned City is researching the relation between sound and space and presents artistic work and theoretical positions derived from critical preoccupations with sound in the context of urban and architectonic situations with particular emphasis on original approaches to the role of “sound” and “listening.” During the previous edition in Berlin (2008), Tallinn (2011), Brussels (2013) and Ancient Messene (2018), Tuned City developed a series of formats, which focused on lively site-specific experience of theoretical questions in a mix of scientific lectures and demonstrations, artistic presentations and performances and location-based installations. Nevertheless, Tuned City should not be understood as the attempt to “tune” the city in terms of improvement, but rather be seen in the sense of “tuning into the city” as a different way of understanding the city by means of sound.

https://ocean-archive.org/collection/72

Freq_wave: 7 seas est une initiative de rassemblement d’artistes sonores initiées par l’artiste et compositeur suédois CM Von Hausswolff. Ces multiples mixeurs sont actionnés ici par Le Bloc Oral avec l’aimable autorisation de l’auteur.

Carl Michael von Hausswolff est né en 1956 à Linköping, en Suède. Il vit et travaille à Stockholm. Depuis la fin des années 1970, il œuvre comme compositeur en utilisant l’enregistreur audio comme instrument principal et, comme artiste visuel conceptuel, en travaillant avec l’art performance, les installations lumineuses et sonores, et la photographie.

http://cmvonhausswolff.net

http://bilting.se/freq_spark/

Freq_spark (four corners) est une initiative de rassemblement d’artistes sonores initiées par l’artiste et compositeur suédois CM Von Hausswolff. Ces 4 mixeurs programmés par Ulf Bitting sont actionnés ici par Le Bloc Oral avec l’aimable autorisation de l’auteur.

Carl Michael von Hausswolff est né en 1956 à Linköping, en Suède. Il vit et travaille à Stockholm. Depuis la fin des années 1970, il œuvre comme compositeur en utilisant l’enregistreur audio comme instrument principal et, comme artiste visuel conceptuel, en travaillant avec l’art performance, les installations lumineuses et sonores, et la photographie.

http://cmvonhausswolff.net

Entrevue avec l’artiste et diffusion d’un mix radio de 20 min

Back to the Islands (2021) was a micro FM radio composition and performance bringing transformed field-recordings from the Magdalen Islands into Montreal’s Parc Frédéric-Back in 2021. It reflects on human relationships and to multiple sites of environmental change. In the original performance, visitors were given portable radios to carry as we made our way through the Boisé section of the Parc Frédéric-Back. A limited-range transmission was diffused through the radios. As participants moved through the park, the sonic space shifted depending on the relative positions of the multiple radios, and on the fluctuating signal strength of the transmission.

Samuel Thulin is a Montreal-based artist, composer, sound designer, educator, and researcher. His work explores issues of space and place, technology, and human relationships with the world, delving into recurring themes of stability and change, fragmentation and wholeness, health and illness, and co-emergence of phenomena.

https://samuelthulin.com/

Entrevue avec l’artiste et diffusion d’un mix radio de 19 min 10 s

The Loudest Tone documents a live performance in a subterranean tunnel in Tiohtia:ke/Montreal–a woven composition of field recordings, subsonic vibrations and resonant tones recorded in the same tunnel from March 2020 to April 2022. 

Jen Reimer is a sound artist and musician based in Montréal. Her work explores resonance and the embodied experience of sound and space.

https://jenreimer.com/

Entretien expérimental entre deux amis et collaborateurs de longue date – Experimental interview between two collaborators and long-time friends.

Marc-Alexandre Reinhardt est un artiste multidisciplinaire qui vit et travaille entre Gatineau et Ottawa. Il a participé à de nombreuses expositions collectives au Québec et au Canada.

marcareinhardt.com

Steve Bates is an artist and musician living on Treaty 6 Territory and the Homeland of the Métis / Saskatoon, Saskatchewan. Through his work he listens to thresholds, boundaries and borders, points of contact and conflict. Information and signal feedback onto themselves creating new situations and events. Sometimes unpredictable and chaotic, at other times this same feedback is used as a way to provide stability.

https://stevebates.info/

A List of Things Heard is composed of organ recordings from Saint Joseph’s Oratory in Montréal with a text read by the computer, specifically, Ava – An American English Voice. The text discusses various aspects of historical and contemporary pathological and non- pathological hallucination.

Steve Bates is an artist and musician living on Treaty 6 Territory and the Homeland of the Métis / Saskatoon, Saskatchewan. Through his work he listens to thresholds, boundaries and borders, points of contact and conflict. Information and signal feedback onto themselves creating new situations and events. Sometimes unpredictable and chaotic, at other times this same feedback is used as a way to provide stability.

https://stevebates.info/

We Have All Heard Things That Were Not There is part of an ongoing body of work (Black Seas) which began in 2015 and is influenced by historical and contemporary experiences of auditory hallucination. It is a work for radio that incorporates noise, music and voices—the three types of sound hallucinated. It attempts to navigate a path between pathological and non-pathological experiences of hallucination and to exist in a continuum between the two extremes.        

Steve Bates is an artist and musician living on Treaty 6 Territory and the Homeland of the Métis / Saskatoon, Saskatchewan. Through his work he listens to thresholds, boundaries and borders, points of contact and conflict. Information and signal feedback onto themselves creating new situations and events. Sometimes unpredictable and chaotic, at other times this same feedback is used as a way to provide stability.

https://stevebates.info/

Une œuvre de la série Versions de l’espèce, une série de pièces sonores de facture littéraire où le mot prend place au sein du son.

Le Patio : Simon Brown, Pavel Pavlov, Maude Veilleux et Marc-Alexandre Reinhardt

Dans cette composition sur la mécanique de la Terre, une évocation géologique répond à l’une de nos préoccupations à Radio Bloc Oral : la diffusion d’œuvres sonores faisant le pont entre la création et des problématiques environnementales et sociales.

Chantal Dumas est une artiste sonore québécoise. Depuis 1993, Chantal conçoit des œuvres narratives destinées à la radio, des installations interactives ou non, des designs sonores ainsi que des compositions. Adepte de l’enregistrement sur le terrain, elle collecte les sons à même son environnement, puis les utilise dans ses compositions.

http://chantaldumas.com/

Transitoire en esprit et en processus, cette pièce est le résultat d’une courte improvisation sur synthétiseur modulaire et lecteur CD piraté : un jeu sur la mémoire d’un objet.

Maxime Corbeil-Perron est un artiste basé à Tiohtià:ke/Mooniyang/Montréal dont la pratique artistique se déploie dans une multiplicité de médiums : performance audiovisuelle, cinéma expérimental, composition électroacoustique, improvisation, art sonore et installation. Ses œuvres récentes présentent une approche liée à l’archéologie médiatique, dans lesquelles il cherche à établir des rapports entre médias obsolescents et technologies contemporaines, à la recherche de nouvelles possibilités esthétiques.

https://maximecorbeilperron.com/

« Exploration de nouveaux territoires, quête d’authenticité, de liberté. Une série de pièces qui explorent les faces cachées de qui je suis, sans compromis. Elles ont été enregistrées il y a environ un an, lors d’une période que j’appelle affectueusement “ma guerre contre la musique”. En les réécoutant, j’ai été secouée par leur pureté viscérale exutoire et ça m’a fait plaisir. »

Émilie Payeur est une artiste interdisciplinaire dont les œuvres prennent souvent la forme d’installations ; elle est musicienne expérimentale, compositrice et herboriste. Elle utilise principalement la technique du no-input, mais aussi des échantillons ainsi que de petits synthétiseurs lo-fi et sa voix. Dernièrement, elle a commencé à créer des pièces destinées à être jouées par d’autres personnes. Elle est titulaire d’une maîtrise en composition de musique électroacoustique de l’Université de Montréal, sous la supervision de Robert Normandeau.

www.emiliepayeur.com

« J’ai rassemblé divers essais musicaux et paysages sonores enregistrés au cours d’une année agitée de déplacements dans différents pays, notamment la Turquie, l’Indonésie, la Malaisie, le Népal, l’Inde et les Philippines. J’ai tenté de donner un sens à ces sons hétéroclites en créant une œuvre en cours d’élaboration, un croquis initial. Finalement je me suis rendu compte que j’ai utilisé le rythme des vagues devant moi inconsciemment comme référence rythmique. Dans cette œuvre, j’explore la polyphonie, la polyrythmie, les tonalités hybrides et les styles, parfois à la limite de l’acceptable, dans le but de refléter la complexité des mémoires qui coexistent. Cependant, je considère que mon rôle est surtout de convoquer ces différents éléments sonores de manière à guider l’expérience auditive. Cette œuvre est en constante métamorphose, ne se limitant ni à une simple pièce musicale ni à un documentaire sonore, étant plutôt un croquis en perpétuelle évolution. »

Artiste sonore, Félix-Antoine Morin s’inspire dans ses compositions de musiques traditionnelles et sacrées dont il reprend du rituel le principe de dynamique processuelle. Les diverses matières sonores (paysages, bruits ou instruments multiples) sont autant d’éléments qui élaborent un dispositif visant non pas à déterminer la musique, mais à la convoquer. Une architecture stratifiée, parfois tissée d’états suspendus qui se nourrissent de polarités contraires. Dans le substrat de ses œuvres, les évènements sonores frôlent le mélodique sans jamais s’y abandonner, écrivent une narration qui navigue à l’échelle du micro et du macro, se densifient en des nœuds précaires qui se désagrègent dans l’instant.

http://felixantoinemorin.com/

 

Sleepings de l’artiste de Beijing Yan Jun rassemble des enregistrements du seul moment pendant lequel nous ne pouvons pas nous écouter : le sommeil. Sleepings a été initié et produit dans le contexte de la série Manuel pour un Nouveau Voisinage, qui en 2021 et en 2022 questionna les enjeux de la création artistique et de la diffusion en temps de crise. Commissaire : Eric Mattson.

Le site https://sleepingsorg.bandcamp.com/music regroupe les enregistrements reçus et édités.

Vous désirez participer ? Envoyez-nous vos enregistrements de dodos. Toutes durées et méthodes d’enregistrements acceptées.

CM Von Hausswolff
Okosan
Chen Qinyi
Zheng wei
Douglas Scholes & Laurie Lamoureux Scholes
Suviflux
Xiang
Yu Liujing
Steve Bates
Martín Rodríguez
Jean-Louis Huhta
Pablo Reche

Programme en cours

Chargement...

Calendrier